Skip to content

À propos

Bras tatoué

Comment j'aborde l'art

Ma démarche artistique s’articule autour de la recherche des angles morts pour révéler leur vivacité. La photographie me permet d’accéder à différentes perceptions, à différents points de vue. L’œil du cristallin a la capacité de s’éloigner de la réalité et de voir le monde sous un nouveau jour. A travers le prisme photographique, qui exacerbe l’illusion du miroir en le déformant à volonté, je tente d’apporter des réponses, découpées dans une réalité elle-même fragmentée.

J’aime aborder des thèmes variés allant de l’expérience migratoire à l’identité plurielle, en passant par le patrimoine culinaire, ou l’exil culturel et volontaire. Ma démarche est profondément marquée par mon identité francophone qui intègre naturellement des éléments de culture et de langue.

Mes intérêts sont également ancrés dans la notion de mise en scène de mes œuvres photographiques fragmentées qui apporte différentes couches narratives et un caractère théâtral à l’expérience. Il ne s’agit plus de montrer les œuvres, mais de les considérer comme des personnages qui participent pleinement et jouent un rôle complémentaire et interactif. La photo est performance. Je la mets en scène pour qu’elle puisse prendre toute sa place narrative dans l’espace qu’elle occupe, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Échos – Ré:flexions – Installation photographique à la Galerie BAM, à Saskatoon, dans le cadre du projet Mentorat et visibilité du Conseil culturel fransaskois (juin 2020)

ECHOES est une exposition virtuelle hébergée par BAM qui a été montée par le Conseil Culturel Fransaskois. Estelle Bonetto a fait partie d’un mentorat d’un an avec 4 artistes fransaskois et le commissaire Serge Murphy.

ÉCHOS-exhibition-Saskatoon-Saskatchewan
Ce que les 
journaux 
médias 
 médias sociaux 
en disent

L'Eau Vive

Estelle Bonetto a été finaliste du Prix d’excellence de la presse francophone 2021 pour son article Arts et Culture « La parité derrière les tables de mixage », un article traitant de la parité derrière les platines alors que les femmes DJ tournaient la table au Regina’s The Cure Club le samedi 7 mars lors de l’événement Divas on the Decks, une soirée soulignant la Journée internationale de la femme le 8 mars et la forte influence féminine sur une scène marquée par son inclusivité.

Radio Canada

Entrevue à l’émission de radio « Pour faire un monde » lors de la sortie du recueil de poésie photographique « À fleur d’âge ».

L'Eau Vive

L’Eau Vive

REGINA – C’est dans le cadre des Festivals des Arts du Village Cathédrale qu’Estelle Bonetto, poète et artiste d’origine française, a choisi de présenter une sélection d’œuvres. Le public a pu admirer mais aussi toucher certains éléments de la série originale intitulée Fragments d’Identité, présentée au 13th Avenue Food and Coffee House, du 22 au 27 mai 2017.

Voir et toucher en effet puisque l’œuvre plastique d’Estelle Bonetto consiste en une série de 60 flacons en verre, porteurs d’images, de textes poétiques et de matières organiques propres à faire ressortir les multiples facettes du Soi dans un archipel.

Estelle Bonetto 13th Avenue Food and Coffee House

CBC

Entrevue à la radio anglophone de CBC lors de la sortie du recueil de poésie photographique « À fleur d’âge ».