Écho – Ré:flexions

Installation
476 photographies digitales
sur carton 12.7 cm X 12.7

Ce projet était un collectif de personnes incroyables s'efforçant de construire quelque chose de merveilleux.

ECHOES est une exposition virtuelle hébergée par BAM qui a été montée par le Conseil Culturel Fransaskois. Estelle Bonetto a fait partie d’un mentorat d’un an avec 4 artistes fransaskois et le commissaire Serge Murphy. L’exposition a demandé à chaque artiste (Allysha Larsen, Jesse Fulcher Gangnon, Jeff Morton et Estelle Bonetto) d’occuper l’espace de BAM en galerie où @kentondoupe les a filmés et interviewés.

Ecoutez Estelle...

Cette vidéo met en lumière les oeuvres d’Estelle Bonetto dans le cadre de l’exposition collective ECHOS qui réunissait les oeuvres de quatre artistes fransaskois.

Écoutez l’artiste discuter de sa démarche lors de cette exposition. Nous sommes convaincus que les spectateurs de tous âges apprécieront et s’identifieront à ce témoignage.

Lire la vidéo

Approche artistique

Pour ce projet, ma démarche artistique s’est articulée autour de la recherche des angles morts pour en révéler toute la vivacité. La photographie me permet d’accéder à des perceptions, des points de vue différents. Cet œil a la capacité de s’éloigner de la réalité et d’appréhender le monde sous de nouveaux éclairages. À travers le prisme photographique, qui vient exacerber l’illusion du miroir en la déformant à volonté, j’ai tenté d’apporter des réponses, parcellées sur une réalité elle-même parcellaire.

J’aborde ainsi des thèmes variés allant de l’expérience migratoire, à l’identité plurielle, en passant par l’héritage culinaire, ou encore l’exil culturel et volontaire. Ma démarche est profondément marquée par mon identité francophone qui intègre naturellement des éléments de la culture et de la langue.

Mes intérêts sont également fondés sur la notion de mise en scène de mes œuvres photographiques fragmentées qui permet d’apporter différentes couches narratives et un caractère théâtral à l’expérience. Il ne s’agit plus de montrer les œuvres, mais de les considérer comme des personnages qui prennent part entière et jouent un rôle complémentaire et interactif. La photo est performance. Je la mets en scène pour qu’elle puisse prendre toute sa place narrative dans l’espace qu’elle occupe, tant intérieur qu’extérieur.

Arts visuels

Exposition - Oeuvre

« Ce sont des photographies de corps fragmentés prises à travers des miroirs. Ce que j’ai essayé de faire dans cette pièce, c’était de déconstruire le corps, de le briser pour mieux le reconstituer, d’avoir une image plus holistique de notre rapport au corps – comment nous nous voyons, comment nous nous jugeons, surtout dans les miroirs si présents dans nos vies.

Il y a près de 500 photos ici qui ont été prises de cette façon. Ce sont tous des petits carrés, et donc encore de petits fragments avec des styles différents mis en jeu. Fondamentalement, ce que j’ai essayé de faire, c’est de présenter une autre perspective et de montrer que nous pouvons avoir une perspective différente sur la vie. Il y a plus d’une façon de voir les choses.

Il y a tellement de façons de voir les choses que, à travers les miroirs, avec les angles étroits et les petits fragments, j’ai pu alors voir toutes ces personnes pratiquant réellement leurs poses de yoga ; c’est une façon de dire que nous pouvons regarder la vie d’une autre manière.